vendredi 22 février 2008

Enfin un alternative à MSProject sur Linux !

La problématique de disposer d'un logiciel de type MS Project sur Linux se pose depuis des années.
On avait déjà OpenWorkbench (a priori pas mal complet, mais non compatible Linux, un comble pour du Java !) , planner (du projet GNOME, limité en fonctionnalités),
GanttProject (fonctionne sur Linux), TaskJuggler (pas compatible MS Project, éditeur en XML)... désormais existe également Openproj, un vrai p'tite bombe !!!



Compatible avec MS Project 2003, il s'agit d'un véritable clone. Certaines fonctionnalités avancés sont (encore) manquantes comme l'audit de ressources mais à part ça chapeau !!!

Un de ces jours il faudrait que je fasse un comparatif plus étoffé de ces différentes solutions, par exemple en utilisant l'exellente méthode QSOS :) (il m'aura fallu 3 posts pour commencer à en parler...)

mercredi 20 février 2008

La pire demande en mariage !!


Aïe...

Correcteur grammatical dans OpenOffice.org


L'absence de correcteur grammatical dans OpenOffice.org a toujours été un manque de la suite bureautique libre et une critique - facile - de la part de ses détracteurs. Il est désormais possible d'installer une extension pour combler ce manque !!

Il s'agit de l'utilitaire LanguageTool qui analyse grammaticalement des textes en différentes langues, dont le français et l'anglais.
Pour l'installer :
  • téléchargez l'extension LanguageTool 0.9.2 (ou la version 0.9.1 si vous êtes encore sous OpenOffice.org 2.2, comme c'est mon cas avec ma Debian Testing) ;
  • double-cliquez sur le fichier pour l'installer dans OOo (ou dans OOo 2.2, depuis le menu Outils / Gestionnaire d'extensions, allez chercher le fichier en cliquant sur le bouton Ajouter) ;
  • et voilà !

Un menu Corriger le texte apparaît, ainsi que l'icône dans la barre de boutons.

dimanche 17 février 2008

Partage de connexion Internet 3G ou GRPS via Bluetooth ou USB sous Linux

Contexte : Dans l'hypothèse ou je me retrouverais un jour à un endroit ss Internet pour mon laptop professionel (oui oui c possible et pas uniquement au fin fond de la Creuse) , l'importance d'une connexion d' "urgence" s'est fait sentir. Une relation professionelle m'a suggéré l'idée d'utiliser alors la connexion 3G, partagée via Bluetooth ...

La recette du jour : Comment partager sa
connexion 3G mobile, via Bluetooth ou port série, vers un Laptop tournant sous Linux ?

Temps de cuisson : pas longtemps

Ce qu'il vous faut :
  • Un laptop tournant avec une distribution Linux récent et un kernel récent (important). Dans mon cas, c'est Fedora 8 avec un kernel standard : 2.6.23.15-137.fc8
  • Une clé USB bluetooth ou un laptop intégrant déjàle bluetooth (J'utilise celle de Belkin )
  • Un téléphone 3G exposant des services DUN ( Dial-Up Networking) avec un forfait Data ( Dans mon cas, Orange Intense avec Option Internet)
  • Des doigts en nombre suffisant et pas d'yeux de chouette
Let's Go : Les informations générales de mise en oeuvre sont bien décrites sur les sites suivants :

http://www.howtoforge.com/linux_internet_access_gprs_edge_via_bluetooth_gsm_phone

http://wiki.clug.org.za/wiki/GPRS_Internet_over_Bluetooth https://help.ubuntu.com/community/BluetoothDialup (Bonne section troubleshooting)


Les settings qui ont marché pour moi :
  1. Vérifier que pppd est présent sur votre système ( yum install ppp sinon )
  2. Créer un fichier /etc/ppp/chat-orange contenant les commandes GSM à envoyer à partir du téléphone. Ces settings ont marché pour moi (une commmande par ligne):
    • '' ATZ OK
    • AT+CGDCONT=1,"IP","orange.fr"
    • OK "ATD*99***1#"
    • CONNECT ''
    Remplacer les sections pertinentes avec les ressources ci-dessus (orange.fr par votre APN - contacter votre opérateur au besoin - et voir cette section pour ATD*99***1#)
  3. Editer ou créer un fichier /etc/bluetooth/rfcomm.conf contenant ces instructions :

  4. rfcomm0 {
    # Automatically bind the device at startup
    bind yes;

    # Bluetooth address of the device
    device 00:11:22:33:44:55;

    # RFCOMM channel for the connection
    channel 2;

    # Description of the connection
    comment "SE K800i";
    }
    En remplaçant éventuellement le comment mais surtout l'adresse MAC par celle de votre téléphone (obtenue avec la commande "hcitool scan"), et le numéro de channel obtenu en suivant ces instructions


  5. Créer un fichier /etc/ppp/orange-bluetooth contenant ces instructions :
  6. /dev/rfcomm0 460800
    460800
    debug
    connect '/usr/sbin/chat -v -f /etc/ppp/chat-orange'
    crtscts
    modem -detach
    noccp
    defaultroute
    usepeerdns
    user "orange"
    noauth
    ipcp-accept-remote
    ipcp-accept-local
    noipdefault
    Regarder dans la conf de votre téléphone pour savoir quel user utiliser pour se connecter via votre compte data. Pour le débit, je n'ai pas trouvé de valeur définitive mais 460800 semble être une valeur couramment employée pour un compte Data 3G ou GPRS...Il se peut également que vous n'ayez pas le même rfcomm mais c unlikely...replace accordingly.


  7. Créer un fichier /etc/ppp/orange-usb contenant exactement les mêmes instructions que ci-dessous, à l'exception du device, qui doit être /dev/ttyACM0 , 1 ou 2 (à determiner à l'aide de la commande lsusb).
  8. La route DNS par défaut ne sera pas modifiée si vous avez déjà des interfaces actives. Pour mettre à jour le DNS automatiquement, éditer le fichier /etc/ppp/ip-up.local et y placer les instructions suivantes:

  9. sed -i /etc/resolv.conf -e 's/nameserver/\#nameserver/g'
    echo "nameserver 194.51.3.56" >> /etc/resolv.conf

    En remplaçant l'adresse IP par l'adresse IP du DNS primaire de votre opérateur, il apparaitra dans le log de connexion ainsi que dans /var/log/messages


  10. vérifier que le bluetooth est activé sur votre mobile, redémarrer le bluetooth sur votre laptop pour prendre en compte les nouveaux paramètres (service bluetooth restart), et vérifier que kbuetooth est lancé. Downer les interfaces sur lesquelles vous êtes déjà connecté , via NetworkManager, ifup ou autres. Il est temps de tenter la connexion ppp :

  11. sudo pppd call orange-bluetooth
    - OU -
    sudo pppd call orange-usb
    Essayez de pinger le DNS , puis google.com, si ca marche , ca représente.
    Sinon reportez vous à la section troubleshooting de ce site


Dernier point: vous pouvez effectuer des tests de débit sur ce site .
J'obtiens pour l'instant des débits de 15ko/s environ, je ne sais pas si ce débit est normal, dc stay tuned ....

vendredi 15 février 2008

JBoss World - Jour 3

Peu de chose à dire aujourd'hui. Après une soirée qui, pour moi, n'a pas été à la hauteur des éditions précédentes (sauf des retrouvailles avec Gavin toujours aussi ... ahem... exubérantes! ) , j'ai passé ma matinée dans des meetings internes.

Je vais partir prendre mon avion au cours de l'après midi.

J'assiste en ce moment même a une session sur le futur de l'ESB. Intéressant mais j'attends de voir les choses se passer ;) "le chemin est long et la pente est raide". Je vais sans doute assister à la présentation des Web Beans (copinage oblige) et un customer case autour du Event Driven SOA.

Lunch time ...

jeudi 14 février 2008

JBoss World - Jour 2


Je n'ai pas abusé hier soir, j'ai juste travaillé un peu mon décalage horaire pour pouvoir être en pleine forme à la fête de ce soir ;)

Première session : JBoss AS 5 ... la salle est pleine à craquer, je suis assis sur la moquette (épaisse) juste sous l'écran. Ici, rien de nouveau, JBoss AS est le projet le plus suivi et transparent. Le processus de certification JEE 5 sera complètement terminé ce trimestre et une version finale est plannifiée pour juin. La version beta 4 est déjà téléchargeable/utilisable.

Deuxième session : JBoss WS. Thomas est malade et c'est Heiko Braun qui prend le relais. Cette présentation parle de JBoss WS 3.0 intégrant des moteurs de services web Apache CXF, Sun Metro et JBoss WS-Native (c'est le nouveau nom de la stack JBoss WS dans cette nouvelle perspective). L'attention (le focus comme dirait Romain qui manque ici ;) representz!!! ) est portée sur le fait que pour l'utilisateur (le developpeur), le choix du moteur ne doit être qu'un détail d'implémentation. Pour choisir, il faudra se reporter à la liste des fonctions disponible dans telle stack et non dans telle autre et dont le besoin se fait sentir.
Avant de parler de la session où je me trouve, voici des nouvelles interessantes que vous avez certainement déjà reçu dans votre BAL : Red Hat sponsorise trois nouveaux projets en open source !
  • BlackTie : une extension de JBoss Transations qui permettra d'offrir les même services que Tuxedo (Tuxedo / BlackTie ..... get it ? hé hé hé) (dernière minute : Marc à blogué sur ça :) et oui, il est là !
  • SOA governance : sous ce terme, un ensemble de projets vont permettre d'améliorer ce l'état de l'art dans se domaine. JBoss DNA est le premier à faire son apparition sur JBoss.org
  • RHQ : Red Hat et Hyperiq travaillent désormais ensemble pour offrir une infrastructure d'administration / supervision

Et PAF ! Ca c'est de la news !

Sinon, j'assiste en ce moment à une session ESBKevin Conner et Burr Sutter nous font parcourir quelques exemples du Quickstart. Pas trés intéressant pour moi qui travaille depuis quelques mois déjà sur le sujet, mais la salle (comble encore une fois) semble captivée.

Pour la suivante, il va me falloir disposer du don d'ubiquité. Je voudrais assister à la présentation de nos amis d'Accenture Jean-Noël Olivier et Laurent Joubert sur un use case que je connais bien ;) . Mais je ne peux pas manquer la présentation de RHQ !

Je vais tenter un peu des deux.

Finallement, je suis resté à la présentation de Laurent jusqu'à la fin. Et bien que la salle ne se soit pas remplie autant que voulu, la présentation était intéressante. Mais comme me l'a dit Jean-Noël : "Face à des présentations de Mark Little ..."

Et maintenant, Hibernate Search. Basé sur Lucene (Luciiiinnne, Lucine écoute moi : on ne vit qu'une vie à la fois ... P. Obispo), ce projet permet de profiter des fonctions avancées de recherche sur des données en base. Les démos de Emanuel sont hyper sexy. Super Prez. Bravo

mercredi 13 février 2008

JBoss World - Jour 1

En direct de la première conférence "A lightweight approach to business processes with JBoss jBPM" à laquelle j'assiste en ce moment même. Mon voyage fût un désastre : une intoxication alimentaire, 2h de retard à Paris, 4h à Chicago sous la neige, oubli de mon sac dans le taxi ... bref, je suis arrivé dans ce superbe hotel à 4h du matin ici, soit 9h à Paris.

Tom présente son travail, et c'est pour moi la suite logique de la présentation faite par Miguel Valdes Faura dont j'ai parlé dans mon post précédent.

Le travail sur la PVM a nécessité beaucoup de ressource et qu'avec la release imminente de la première version, l'équipe du projet va pouvoir re-consacrer plus de temps à sa communauté.

La version 3.2.3 de jPDL va notamment se doter de rapports exploitant les données statistiques d'éxécution stockées mais non exposées par défaut.

La version 4, basée sur la PVM, facilitera la création de langages plus spécifiques et donc plus simples car plus adaptés à un problème donné (pensez par exemple à une personnalisation permettant de dessiner l'enchainement des séquences de tests d'un protocole d'étude biologique)..


La 2ème présentation n'est pas à la hauteur, je traite mes mails ;)

La 3ème : "Microcontainer meets OSGi" donnée par Alès Justin, avec Scott Stark himself en guest star whooooo hooooo. Mais ... silence ... j'écoute la voix du maitre ;)

Et voilà, super ! Les dingos d'OSGi peuvent se ruer sur le microcontainer, la doc est en train d'être écrite mais la démo d'un changement de version de classe en live est a tomber.
Téléchargez la version 2 (ou checkout SVN).

DE 20h à 22H30 j'ai assisté à la session de discussion autour de JBoss ESB. On y apprend des choses importantes qui feront l'objets d'annonces "spectaculaires" de demain.

Alors ... il est temps pour moi de renouer le liens avec mes collègues et clients autours d'un verre ...

Rendez-vous demain, j'attends avec impatience ces annonces !

mercredi 6 février 2008

Salon Solutions Linux 2008


Le salon s'est déroulé cette année encore au CNIT. Même si beaucoup de têtes sont connues des éditions précédentes, la présence des enseignes IBM, Oracle et Microsoft a toujours tendance à échauffer les esprits. Pourtant, c'est sans doute la confirmation qu'aujourd'hui l'open source joue dans la cour des grands, et ce, pas seulement aux yeux de la communauté.

En ce qui concerne ma participation à la session SOA et logiciels libres, en plus d'avoir eu le plaisir de présenter JBoss ESB, elle m'a surtout permis de rencontrer le brillant (mais enrhumé) Miguel Valdes Faura qui nous a présenté l'histoire de la collaboration entre Red Hat et Bull pour la mise au point de la machine virtuelle de processus (Process Virtual Machine). Ce travail en commun devrait profiter à tous car lui et Tom Baeyens ne désespèrent pas de réussir à convaincre Sun d'intégrer cette machine virtuelle dans la JVM.