jeudi 14 février 2008

JBoss World - Jour 2


Je n'ai pas abusé hier soir, j'ai juste travaillé un peu mon décalage horaire pour pouvoir être en pleine forme à la fête de ce soir ;)

Première session : JBoss AS 5 ... la salle est pleine à craquer, je suis assis sur la moquette (épaisse) juste sous l'écran. Ici, rien de nouveau, JBoss AS est le projet le plus suivi et transparent. Le processus de certification JEE 5 sera complètement terminé ce trimestre et une version finale est plannifiée pour juin. La version beta 4 est déjà téléchargeable/utilisable.

Deuxième session : JBoss WS. Thomas est malade et c'est Heiko Braun qui prend le relais. Cette présentation parle de JBoss WS 3.0 intégrant des moteurs de services web Apache CXF, Sun Metro et JBoss WS-Native (c'est le nouveau nom de la stack JBoss WS dans cette nouvelle perspective). L'attention (le focus comme dirait Romain qui manque ici ;) representz!!! ) est portée sur le fait que pour l'utilisateur (le developpeur), le choix du moteur ne doit être qu'un détail d'implémentation. Pour choisir, il faudra se reporter à la liste des fonctions disponible dans telle stack et non dans telle autre et dont le besoin se fait sentir.
Avant de parler de la session où je me trouve, voici des nouvelles interessantes que vous avez certainement déjà reçu dans votre BAL : Red Hat sponsorise trois nouveaux projets en open source !
  • BlackTie : une extension de JBoss Transations qui permettra d'offrir les même services que Tuxedo (Tuxedo / BlackTie ..... get it ? hé hé hé) (dernière minute : Marc à blogué sur ça :) et oui, il est là !
  • SOA governance : sous ce terme, un ensemble de projets vont permettre d'améliorer ce l'état de l'art dans se domaine. JBoss DNA est le premier à faire son apparition sur JBoss.org
  • RHQ : Red Hat et Hyperiq travaillent désormais ensemble pour offrir une infrastructure d'administration / supervision

Et PAF ! Ca c'est de la news !

Sinon, j'assiste en ce moment à une session ESBKevin Conner et Burr Sutter nous font parcourir quelques exemples du Quickstart. Pas trés intéressant pour moi qui travaille depuis quelques mois déjà sur le sujet, mais la salle (comble encore une fois) semble captivée.

Pour la suivante, il va me falloir disposer du don d'ubiquité. Je voudrais assister à la présentation de nos amis d'Accenture Jean-Noël Olivier et Laurent Joubert sur un use case que je connais bien ;) . Mais je ne peux pas manquer la présentation de RHQ !

Je vais tenter un peu des deux.

Finallement, je suis resté à la présentation de Laurent jusqu'à la fin. Et bien que la salle ne se soit pas remplie autant que voulu, la présentation était intéressante. Mais comme me l'a dit Jean-Noël : "Face à des présentations de Mark Little ..."

Et maintenant, Hibernate Search. Basé sur Lucene (Luciiiinnne, Lucine écoute moi : on ne vit qu'une vie à la fois ... P. Obispo), ce projet permet de profiter des fonctions avancées de recherche sur des données en base. Les démos de Emanuel sont hyper sexy. Super Prez. Bravo

6 commentaires:

Romain G a dit…

Petit veinard :)
Mon quotidien est beaucoup moins glamour :(

Romain Pelisse a dit…

Je serais bien curieux de voir cette présentation... Qu'est ce qui a changé ? Comment ça marche ?
J'ai bien hâte de voir une première vrai release de JBoss AS 5 !

XmasRock a dit…

n'attends pas ! télécharge et essayes la tout de suite.

Laurent Le Grandois a dit…

Purée, ils sont la-bas les 2 zouaves d'Ac...ure !!
Surement en train de raconter qu'ils sont à l'origine de choix de JBoss sur Co....ic !!

XmasRock a dit…

Nan, ils ont été trés bien. Humbles mais fiers.

François a dit…

Oui, mais sont-ils autant certifiés que LLG ? einh ?