samedi 1 décembre 2007

Mindset Associatif



Au cours de cet excellent diner d'hier soir avec mon POTCHE Romain, nous sommes arrivés à considérer le choix de certains de favoriser l'association d'idées en plus, voire à la place, de la réflexion.

Mon point de vue est que l'un doit servir l'autre : la réflexion est basée sur un savoir commun et les "règles" qui y sont associées. L'association d'idées elle est plus fonction de l'air du temps et synonyme de liberté. L'une apporte la fulgurance à l'autre qui en tire de la valeur.

Par exemple, notre bon Jean-Claude, lui c'est un pur "mindset associatif". Poussé à son paroxysme. Il nous montre que lorsque ce n'est pas contrôlé, c'est incompréhensible (voir "1+1=11 et ça c'est beau").

Fabrice Luchini lui garde le contrôle et s'en sert pour flamboyer. En plus, ses associations sont à base de citations hyper classes. Edouard Baer en est un autre exemple, comme dans Astérix.


A propos d'association d'idées, il faut se rappeler que JC a dit, merci à Romain de m'avoir rappelé ça (et je remercie ma condition de scribe) :
Tu invites 100 personnes à une soirée qui ont le même groupe sanguin mais tu ne leur dis pas. Eh bien ils vont parler d'autre chose !

Aucun commentaire: